Faery of Wind
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faery of Wind

Forum consacré au jeux de rôle et au roleplay
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Lodoss, la campagne d'Aeris

La cotes des épées:La campagne de Stratof.

Aventures:La campagne de Greg!!

Marvel, La campagne d'Ishtar!
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le temps , les mois , les jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeris
Admin
Admin
Aeris


Messages : 1991
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 33

Feuille de personnage
Points de vie:
Le temps , les mois , les jours Left_bar_bleue6/6Le temps , les mois , les jours Empty_bar_bleue  (6/6)

Le temps , les mois , les jours Empty
MessageSujet: Le temps , les mois , les jours   Le temps , les mois , les jours I_icon_minitimeMer 23 Mar - 21:48

Calendrier et roulement des années dans AD&D et Lodoss.


L'année se compose de 365 jours, 12 mois de 30 jours exactement, plus 5 jours tombant entre les mois. Ces derniers marquent des occasions particuliéres. L'année Bissextile n'est maintenue que par convention sociale, et procure un sixiéme jour spécial utilisé par exemple comme base d'accords à long termes.

Les mois sont subdivisés en trois périodes de dix jours. Ceux- ci sont appelés de diverses manières: " soirs", "décades", " dijours", "hyrars" ou "chevauchées". Ce dernier terme est généralement utilisé en Cormyr.

Bien que les mois eux-mêmes soient standardisés, le système de datation varie selon les endroits. Les événements sont généralement numérotés à partir d'un évènement de grande importance religieuse ou politique.

Chaque nation, chaque région possède des cultures ayant leurs histoires propres, et donc de différentes repères chronologiques. Le système d'appellation porte des mois le nom de son inventeur, le défunt sorcier Harptos de Kaalinth, et est utilisé dans tout le nord.

Nuit et jour.

Un jour en Faerûn dure 24 heures, divisé en jour et nuit par le levé et le couché du soleil. Dans le sud, comme à Halruaa, la durée d'une journée ne dépend que peu de la saison, durant presque toujours 12h. Dans le nord, les jours sont plus longs l'été et plus court l'hiver. Dix jours font une semaine en Faerûn. Les jours ne sont pas nommés mais portent plutôt un numéro. La plupart des gens compte sur leurs doigts en utilisant leur pouce pour le premier jour, sauf les halfelins qui utilisent leur petit doigt. D'où l'expression "compter comme un halfelin".

Les heures.

Pour les habitants de Faerûn, le temps est divisé en 10 grandes parties : Aurore, Matin, Midi, Après-midi, Crépuscule, Couché de soleil, Soir, Minuit, Cœur de la nuit, Fin de la nuit. Ces divisions ne sont que des approximations. La plus part des gens préfèrent se fier à leur intuition plutôt que de suivre des règles rigides concernant le partage de la journée.
Néanmoins, certains essayent de régler cela. Tout d'abord le clergé de Gond, crée des horloges très précises, essaie d'instaurer le principe d'heures. Le clergé de Lathandre aussi, depuis peu, tente d'amener les gens à suivre des principes de temps plus précis. Traditionnellement, le jour est divisé en deux périodes de 12h et on sonne, chaque heure, d'un nombre de fois égal à son numéro. Ainsi, la sonnerie de midi et celle de minuit sont identiques.

Noms des jours de chaque décade :

Jour 1 (Seluné) = Lunsyr
Jour 2 (Triade) = Tersyr
Jour 3 (Chauntéa) = Chaunsyr
Jour 4 (Lathandre) = Lathsyr
Jour 5 (Oghma) = Oghsyr
Jour 6 (Tempus) = Temsyr
Jour 7 (Silvanus) = Silsyr
Jour 8 (Mystra) =Myssyr
Jour 9 (Kelemvor) = Kelsyr
Jour 10 (Ao) = Aosyr

Le Calendrier d'Harptos.

Les noms de chaque mois du calendrier d'Harptos est listé ci-dessous, du début à la fin de l'année. Chaque nom est suivie d'une description brève du mois concerné, ainsi que du nom de ce même mois dans le calendrier grégorien. Les jours spéciaux sont notés à leur emplacement dans l'année.

Marteau: le plus fort de l'hiver ( Janvier)
Jour sacré: Mi-Hiver
Alturiak: les Griffes du Froid ( Février)
Ches: les Couchers de soleil ( Mars)
Tarsakh: Les Tempêtes ( Avril)
Jour sacré: Herbe-Vertes
Mirtul: La Fonte des Glaces ( Mai)
Kythorn: Le Temps des Fleurs (Juin)
Flammerègne: le Creux de l'été (Juillet)
Jour sacré: Mi-été
Eléasias: Le Haut Soleil (Août)
Eleint: Le Déclin (Septembre)
Jour sacré: Les Moissons
Marpenoth: La Chute Des Feuilles (Octobre)
Uktar: le Pourrissement (Novembre)
Jour sacré: Le Festin de la Lune
Noctur: la Tombée de la Nuit

Les Jours sacrés.

Mi-hiver.
Nom officiel du Grand Festival d'Hiver. C'est une fête au cours de laquelle les Seigneurs de la terre préparent l'année à venir. Pour le commun des mortel ce jour est celui de l'hiver mortel, à mi-chemin de la partie la plus froide de l'hiver.

Herbe Verte.
Commencement officiel du Printemps. C'est un jour de détente mais aussi un jour sacré pour les prêtres des cultes de Sylvanus, Chauntéa, Eldath, etc.

Mi-Eté.
Appelé la Longue Nuit, c'est une période de festivité, de musique et d'amour.
Dans certains pays, les jeunes filles en âge de se marier sont lâchés dans la nature et " chassés" par leur prétendant. C'est un jour sacré pour les prêtres d'Oghma, Lliira, Milil et Sunie entre autre.

Les Moissons.
Annonce la venue de l'Automne. C'est une grande fête qui se poursuit souvent durant toute la période des moissons. On voit beaucoup de voyageurs à cette époque qui se hâtent de rentrer chez eux. C'est une période sainte pour les clercs de Chauntéa.

Le Festin de la Lune.
C'est le dernier grand Festival de l'Année. Il marque l'arrivé de l'hiver ainsi que le jour où les morts sont honorés. Les tombes sont bénies et le rituel de du souvenir accomplir et de nombreux récits héroïques sont contés. C'est l'une des rares période de l'année où les prêtres de Myrkul et puis de Kelemvor sont les bienvenus.

La Rencontre des Ecus.
Ce festival n'arrive qu'une fois tous les quatre ans. C'est un jour de conseil ouvert entre les nobles et les gens du peuple. C'est un jour de tournois et d'épreuves mais aussi de duels.

Les Années ( " Hivers" )

Les années possèdent un nom commun à tous les royaumes et cités états, puisque chacun de ceux-ci numérote différenmment. Ainsi en Cormyr, si nous sommes en 1352, nous serons en 1357 dans les Vaux, mais dans les deux cas l'Année sera celle du Prince.
Le calendrier du Cormyr prend sa source à la fondation de la Maison Obarsky, la dynastie qui règne encore aujourd'hui. Le calendrier des Vaux fait remonter l'an 0 à celui où les souverains elfes permirent pour la première fois aux humains de s'établir dans les régions forestières les moins denses.

Les noms des années portent l'appellation de Roulement des Années, et viennent de prédictions publiés par le Sage disparu Augathra Le Fou, aidé par Alaundo de Château Suif.

Le Roulement est fort long en voici une petite potion: ( CV = Calendrier des Vaux)

Année du Dragon ( 1352 CV)
Année de l'Arche (1353 CV)
Année de l'Arc ( 1354 CV)
Année de la Harpe ( 1355 CV)
Année du Ver ( 1356 CV)
Année du Prince ( 1357 CV)
Année des Ombres ( 1358 CV)
Année du Serpent ( 1359 CV)
Année de la Tourelle ( 1360 CV)
Année des Vierges (1361 CV)
Année du Heaume ( 1362 CV)
Année du Wivern ( 1363 CV)
Année de la Vague ( 1364 CV)
Année de l'Epée ( 1365 CV)
Année du Bâton ( 1366 CV)
Année de l'Ecu ( 1367 CV)
Année de la Bannière ( 1368 CV)
Année du Gantelet ( 1369 CV)
Année de la Choppe ( 1370 CV)
Année de la Harpe sans corde ( 1371 CV)
Année de la Magie Sauvage ( 1372 CV)

Revenir en haut Aller en bas
https://faeryofwind.forumactif.org
 
Le temps , les mois , les jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faery of Wind :: Lodoss Campagne d'Aeris :: Le monde-
Sauter vers: